VIDEO: Les organisations exponentielles chez Singularity University

par Innovation Loire Valley

Une récente Learning Expedition dans la Silicon Valley avec RealChange nous a conduit chez Singularity University. Fondé en 2008 sur le campus de la NASA à Moffett Field par Peter Diamandis et Ray Kurzweil, cet organisme de formation vise à « éduquer et inspirer les leaders, et leur donner les moyens de recourir aux technologies exponentielles pour résoudre les grands défis de l’humanité. »

Le corps enseignant emprunte à Stanford et Berkeley, mais aussi au MIT, Harvard, London School Economics et autres institutions de prestige. Qu’ils soient étudiants ou universitaires, chefs d’entreprise ou hauts-fonctionnaires, les participants aux différents programmes qui jalonnent l’année sont aussi divers qu’influents.

Une technologie exponentielle est une technologie qui affiche une croissance exponentielle de sa performance. L’exemple type est le microprocesseur, dont la performance double tous les 18 mois depuis les années 1960, selon la loi de Moore.

Singular University s’est fait le héraut des technologies exponentielles. Elle affirme que celles-ci définissent un nouveau paradigme qui bouscule l’économie dans notre monde en voie de numérisation croissante. Son directeur et « Global Ambassador », Salim Ismail, vient d’ailleurs de publier un livre, Exponential Organizations: Why new organizations are ten times better, faster, and cheaper than yours (and what to do about it), pour démontrer comment la croissance des sociétés issues du monde numérique (Facebook, AirBnB,…) est de plus en plus régie par les lois exponentielles.

Voici ce qu’il nous a dit :