Learning 2014, interview de Julien Barbier, Docker : « l’entraide, c’est essentiel »

par Innovation Loire Valley

Julien Barbier est un apôtre invétéré de la collaboration et de la transparence des réseaux. « Lorsque je suis arrivé ici, il y a deux ans, j’ai été épaté de constater combien il m’était facile de me faire des contacts parce que des inconnus m’ouvraient leur réseau. Depuis, je fais la même chose, » note-t-il. Fraichement débarqué en Californie, il a même fondé While42, un réseau d’entraide et de collaboration des ingénieurs informatiques français à travers le monde.

Julien Barbier est arrivé de Floride, où il avait fondé une société de commerce électronique, pour rejoindre Docker, une plateforme « open source » qui permet aux développeurs de créer des applications qui résident « dans le nuage »—sur le web et pas sur une machine—et sont utilisées sur une multitude d’appareils sans problèmes d’intégration.

Créée par le Francais Solomon Hykes, Docker a surgi avec une vitalité surprenante ces derniers 18 mois, tournant les têtes dans la Silicon Valley. Fin 2014, sa plateforme avait été téléchargée plus de 50 millions de fois, suscitant l’émergence de 128 groupes d’utilisateurs dans 43 pays, et adoptée par des géants comme eBay, Spotify et Yelp. Docker a reçu 55 millions de dollars de capital-risque de plusieurs ténors de la Silicon Valley, y compris le fondateur de Yahoo! Jerry Yang.

RealChange a récemment rencontré Julien Barbier dans les bureaux de Docker à San Francisco. Ecoutez l’ingénieur EPITECH évoquer son expérience californienne, au sein d’une startup en plein essor.

Une des grandes success stories actuelles des startups de la Silicon Valley.

Docker est une entreprise dont le projet open source automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels.

Sa capacité d’innovation en fait un succès fulgurant auprès des développeurs et des géants du Web et de l’IT. Microsoft vient d’annoncer l’intégration de Docker dans la nouvelle version des serveurs Windows, et Google a décidé d’intégrer Docker dans App Engine. L’entreprise vient de lever 40 millions de dollars auprès des grands venture capitalistes de la Silicon Valley après en avoir déjà reçu 15 millions.

Docker a été développé par Solomon Hykes et a été distribué en tant que projet open source à partir de mars 2013. Au 9 mai 2014, le projet a été mis en favoris plus de 11 769 fois sur GitHub, avec 423 contributeurs.

Site web : www.docker.com