La réalité virtuelle transforme l’industrie

par Innovation Loire Valley

oculus-rift-frieze-4

Lorsque Facebook a annoncé fin mars le rachat de Oculus, une start-up financée sur Kickstarter dont le casque de réalité virtuelle Rift est toujours en développement, Mark Zuckerberg n’a pas caché son enthousiasme. « Notre pari à long-terme est que la réalité augmentée et virtuelle dans un environnement immersif va s’introduire dans la vie quotidienne », a déclaré le PDG de Facebook en soulignant que son expérience personnelle de la technologie de Oculus avait été une révélation.

Alors que Facebook se relève à peine des conséquences du retard accusé sur le front des plateformes mobiles, Mark Zuckerberg semble décidé à ne pas louper le coche de la réalité virtuelle. Annoncée comme la nouvelle plateforme incontournable des jeux vidéos, ainsi que l’a confirmé l’annonce récente par Sony de son projet Morpheus, la réalité virtuelle promet en fait de transformer plus d’une industrie et de s’immiscer dans la vie de l’entreprise et du consommateur via une myriade infinies d’applications qui restent à inventer.

D’ailleurs, cette logique implacable n’a pas échappé à la célèbre firme de capital-risque Andreessen Horowitz, qui a investi 75 millions de dollars dans Oculus en décembre dernier.

Voici un aperçu des frémissements actuels de la technologie dans l’industrie, réels ou annoncés :

* Automobile : Ford s’est équipé de trois casques Oculus Rift pour aider ses designers à plancher sur les nouveaux modèles de véhicules. Le casque est assorti d’un système de cameras virtuelles Vicon. Les designers peuvent évaluer le prototype en se déplaçant physiquement dans et autour de l’objet pour examiner la forme et tous les détails du design, y compris la couleur, les textures etc. Si les logiciels d’aide au design (Computer-Aided Design, CAD) ne sont pas une nouveauté dans l’automobile, la technologie de Oculus offre des performances supérieures pour une fraction du coût, selon Ford.

* Assurance : la compagnie australienne NMRA Insurance a conçu une expérience d’accident virtuel pour dissuader ses clients d’avoir des comportements risqués au volant.

* Ressources humaines : finies les présentations PowerPoint ! La société de conseil en développement durable Sustainly a développé des expériences virtuelles afin d’éduquer les employés d’une grosse société européenne d’énergie sur les conséquences du gaspillage, de la déforestation et de la sur-consommation.

Sustainly affirme que la réalité virtuelle offre aussi une plateforme incomparable de formation des employés sur les questions essentielles de santé, sécurité et gestion du risque.

Laissez enfin libre cours à votre imagination et envisagez comment la réalité virtuelle transformera vraisemblablement les secteurs suivants  :

  • Développement immobilier
  • Marketing voyage
  • Commerce électronique
  • Médecine
  • Education en ligne (MOOC)
  • Evénements télévisés
  • Exploration urbaine, culturelle, géographique